Histoire de la Demeure « Ombre du tilleul»
Un peu d’histoire…
Richebourg est au Moyen Âge un fief important avec un rôle défensif, comme l’atteste la motte féodale du XIIe située à côté du château actuel, lui-même édifié sur l’emplacement d’un château féodal détruit.
Le Château de Richebourg, XIII-XVIe siècle, fût autrefois la demeure du Seigneur de Richebourg avec un immense parc et de vastes étendues de terres, exploitées ou herbacées. Depuis 1978, le château accueille La Fondation Mallet, centre médical et social pour l’insertion des personnes en situation de handicap et centre de rééducation fonctionnelle.
La légende définit la rue St Georges comme le passage de diligences ; les cochers avaient pour coutume de faire halte à l’auberge de la rue St Georges.
Ici, au n°19, se trouvaient les écuries, et la maison à votre gauche, située en front de rue, servait d’auberge (n°21). L’évolution du village et la construction de la Route 983 par Napoléon a changé la destination de cette demeure.
Après la seconde guerre mondiale, ce fût la propriété de fleuristes installés à Paris. Ensuite, différents propriétaires se sont succédés avant l’acquisition en 2001 par les actuels propriétaires, Monsieur et Madame Lelièvre, commerçants en jardinerie et animalerie rue de l’enclos à Houdan.
Moi, maison du 19 rue St Georges
Franchir la porte d’entrée, c’est apprécier le travail des artisans locaux qui ont respecté l’âme de la maison… Le sol en pierre de Bourgogne que vous foulerez lors de vos déambulations au rdc, l’escalier en pierre reconstituée dit « escalier à noyau central » réalisé par un artisan d’Havelu (village situé à 15 km, dans l’Eure et Loire- département voisin), et le corps de garde fabriqué par un artisan forgeron de Bourdonné, village situé à 15km (département des Yvelines).
Dans la salle de séjour, les poutres de renfort du plafond ont pour origine une grange familiale en Normandie.
La cheminée n’est pas d’époque, mais elle a été œuvrée par un maître tailleur de pierre, situé également en Normandie, selon les croquis de Véronique Lelièvre, propriétaire actuelle.
La chambre du rez-de-chaussée a gardé ses poutres d’origine ainsi que sa porte d’accès. Les autres portes de la maison ont été glanées par Véronique.
La cuisine, tout en chêne, a été fabriquée par un artisan ébéniste d’Eure et Loire, située à Berchères sur Vesgre, en sa qualité de Compagnon du devoir, association professionnelle de maîtres-artisans. Cet artisan a confectionné également le plancher de chêne sur hourdis, à l’ancienne, qui constitue le palier du 1er étage.
Le carrelage « mosaïque éclatée » de la chambre verte (celle du milieu), est d’origine.
Les autres parquets et carrelage ont trouvé place en essayant de garder une harmonie entre les différents éléments de décoration.
Le billard vient, quant à lui, d’un ancien café de Houdan, où il a rencontré de nombreux joueurs invétérés jusqu’à « pas d’heure ».
Tout en respectant le style « longère » de mon origine, certains murs intérieurs ont été renforcés voir démolis pour accueillir au maximum l’entrée de la lumière du dehors.
Ce travail architectural a également été exécuté par un artisan maçon de Bourdonné ainsi que la toiture en vieilles tuiles « de Richebourg » par un artisan couvreur de Houdan.
La pierre de ma façade a trouvé un nouveau lustre par ce même artisan de Bourdonné, à qui je rends hommage.
Un climat serein
Outre l’aspect historique et la personnification de la maison décrits ci-dessus, il est nécessaire de mettre également en évidence le confort de la maison et son atmosphère rassérénée.
A l’instar des commodités quotidiennes qui font appel à certaines nouvelles technologies, tel qu’un chauffage au sol asservi qui offre des sensations de douceur ajoutées à une très belle cheminée, une pièce cuisine-repas bien équipée, un accès réseau par un wifi solide dans toute la maison, une grande salle de billard à l’étage tout en bois et une petite salle de jeux numériques.
Ensuite, des qualités liées à sa tranquillité, sa luminosité, grâce aux menuiseries de fabrication artisanale, des murs épais, qui n’alourdissent en rien des espaces aérés aux larges ouvertures et la logique de successions cohérente de pièce en pièce, permettent d’apprécier l’emplacement de cette maison dans un quartier serein.
L’exposition sud-sud-ouest nous conduit à savourer le jardin devant une terrasse très large et les journées ensoleillées à l’abri de tout vis-à-vis ou de bruits intempestifs.
Une conscientisation sur la cohérence des espaces à l’intérieur de la maison, conséquence de cette conformation idoine, répond au compromis du « vivre-ensemble » en famille tout en respectant les discrétions et le calme de chacun.
Nous, les propriétaires
Pendant plus de 10 ans nous avons eu le plaisir de savourer une certaine sérénité et profiter de ce jardin paisible, habité par le chant des oiseaux, le parcours de quelques hérissons et la visite d’écureuils à la recherche de baies pendant la période de l’automne.
Nous n’avons qu’un seul souhait, que cet endroit vibre à nouveau par les rires, les moments familiaux et amicaux partagés, comme cela l’a toujours été.
Pour en savoir plus sur l’histoire du secteur « ancien » de Richebourg, de la rue St Georges à la rue de la Croix de Sault, je vous donne rendez-vous sur le site internet de « Richebourg Patrimoine et Nature », (RPN), publications écrites par des passionnées dont j’ai l’honneur de partager l’amour du patrimoine.